« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

La méthode Montessori est un des piliers de notre micro-crèche. 

La médecin et pédagogue italienne Maria Montessori a placé l’enfant au centre de ses recherches. Avant-gardiste, son étude l’amène à se fixer un objectif : cette méthode aidera chaque enfant à developper ses propres connaissances, sans que l’on ne le compare à d’autres. 

Cette nouvelle vision de l’enfance et de l’apprentissage est entièrement développée sur la base de la conscience du « moi ». 

« Éduquer, ce n’est pas dresser.»

Sur le terrain, la consigne se veut simple : les enfants ont à leur disposition diverses activités et un matériel adapté. Ils restent libres de choisir vers quelle activité ils souhaitent se diriger et sur quel laps de temps. Rien ne leur est imposé, chacun avance à son rythme.

L’environnement qui entoure l’enfant favorise sa confiance en lui et son apprentissage, le tout sous la surveillance d’un adulte qui encourage et s’adapte à l’enfant.

Chez les Ô Nids, nous laissons une place à part entière à la pédagogie Montessori afin de permettre à l'enfant de développer son potentiel, d'encourager sa curiosité et le plaisir d'explorer. Qu'il puisse avoir l'opportunité d'évoluer à son rythme et de developper son autonomie.

Dans notre micro-crèche, nous avons un nido pour les tous petits. Pour les plus grands, nous valorisons la motricité et les jeux libres, et incitons à l'autonomie de chacun par la mise à disposition d'outils & pratiques "comme les adultes" : un lavabo, mettre la table, aller chercher le pain...